Informations générales

Informations générales qui peuvent vous être utiles de connaître...

Lorsque l'on aime un proche, on lui souhaite le meilleur pour son avenir !

Il est donc tout à fait normal que nous soyons en quêtes de réponses afin de lui assurer une retraite heureuse.
Vous trouverez ci-dessous, plusieurs points qui nous sont généralement demandés d'éclaircir.

Si toutefois vous avez besoin de compléments d'informations, n'hésitez pas à nous contacter !

Soins et accompagnements

Les prestations de l'accompagnement

L’accompagnement est l’ensemble des actes qui contribuent au maintien et au développement des capacités physiques, psychiques, spirituelles et sociales du résidant, dans la mesure où ces actes ne sont pas reconnus comme soins au sens de la LAMal.

Le Conseil d’Etat désigne les actes de l’accompagnement en tenant compte des niveaux de soins des résidants. L’art. 4 de l’Arrêté du Conseil d’Etat du 4 décembre 2001 sur l’évaluation des besoins en soins et en accompagnement prévoit que les degrés de dépendance sont applicables tant aux soins qu’à l’accompagnement.

La Direction de la santé et des affaires sociales fixe le prix de l'accompagnement en fonction du prix des soins.

Les prestations médicales et de soins

Le résidant garde en principe son médecin traitant. Il peut toufefois choisir de transférer son dossier au médecin conseil de l'établissement.

Le médecin traitant du résidant devra effectuer ses visites dans l’établissement. Le résidant est tenu de lui communiquer le nom de l’établissement et de l’informer de cette obligation. Le mandat de soin conféré au médecin, d'entente avec l'EMS, le rend responsable du choix du traitement ainsi que des médicaments à prescrire.

Il incombe au médecin traitant du résidant de le renseigner, lui ou son représentant, notamment sur le coût du traitement et sur la couverture des frais par l'assurance maladie.

En particulier, il informe que les médicaments non à charge de l'assurance maladie ne sont pas remboursés par la participation des pouvoirs publics.

Dans le cadre de ses compétences et sur ordre du médecin traitant, le personnel de l'établissement dispense au résidant les soins requis par son état; au besoin, la direction fait appel à du personnel spécialisé provenant de l'extérieur (physiothérapeute, diététicienne, etc...).

En cas d'urgence, la direction de l'établissement prend en collaboration avec le médecin traitant toutes les dispositions nécessaires en fonction de l'état de santé du résidant. Dans tous les cas la famille et/ou le représentant sont avertis.

Soins infirmiers

L’évaluation des soins requis et du degré de dépendance intervient dans le mois qui suit l’admission du résidant. Le degré de dépendance est évalué selon les dispositions de l’Arrêté du Conseil d’Etat du 4 décembre 2001.

L’évaluation est effectuée par un infirmier ou une infirmière diplômée de l’établissement, sous la responsabilité de l’infirmier chef. Elle est confirmée et contresignée par le médecin-conseil de l’établissement. Le niveau de soins requis déterminé par le médecin tient lieu d’ordonnance ou de mandat médical.

L’évaluation détaillée et le degré de dépendance qui en résulte font l’objet d’une décision écrite de l’établissement qui indique que celle-ci peut être attaquée par voie de recours à la commission d’experts, dans  les 30 jours dès sa réception. Le droit de recourt est ouvert à toute personne qui peut prouver un intérêt à ce que la décision soit modifiée à condition qu’aucune autre procédure ne puisse être engagée, notamment devant un tribunal arbitral.

L’évaluation du degré de dépendance est faite pour une durée identique à celle qui est prévue par la législation sur l’assurance maladie. Elle est modifiée lorsque l’état de santé du résidant s’améliore ou s’aggrave durablement et sensiblement. Sans cette modification, le degré de dépendance reste inchangé. L’établissement établit un rapport à l’intention du résidant ou de son représentant légal pour justifier une modification du degré de dépendance. Ce rapport se fonde sur les mêmes conditions que l’évaluation initiale.

Informations complémentaires

Admissions

Les personnes désireuses d'habiter le home contactent la direction qui aura à cœur de les aider dans toutes les démarches nécessaires. Les inscriptions sont transmises à la liste d’attente centralisée des établissements du Sud fribourgeois gérée par le Réseau Santé et Social de la Gruyère à Bulle.

Assurances

Les résidants gardent leur assurance maladie. Ils veillent à être assurés en responsabilité civile et assurance ménage à titre privé. L'institution décline toute responsabilité en cas de non ou sous assurance.

Coiffeur

Une coiffeuse est présente une fois par semaine. De plus, le salon de coiffure "L'Hair du Temps" vient un après-midi par mois. Il suffit de s'inscrire auprès du personnel soignant. Ces prestations sont à la charge du résidant.

Départ

Chacun est libre de quitter le home quand il le désire. Pour cela, veuillez prendre contact avec la direction.

Linge

Le linge de lit, de table ou de toilette est fourni et entretenu par l'institution. Les vêtements privés doivent être marqués au nom du résidant avant l’entrée. Ils peuvent être entretenus par le Home, mais les familles sont encouragées à continuer à s’en occuper; elles  recevront alors un forfait de CHF 50.00 en déduction de la facture mensuelle. Le nettoyage à sec et les travaux de couture des vêtements personnels sont facturés à part.

Repas

Les repas, à savoir le petit-déjeuner, le repas de midi et du soir et leurs boissons,  les collations du matin et de l’après-midi sont compris dans le forfait hôtelier.

TV - Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d'une prise téléphone et téléréseau. Les personnes qui le désirent peuvent installer le téléphone dans leur chambre. Les communications téléphoniques sont facturés par l’établissement sur la facture mensuelle.  L'utilisation du téléréseau est facturée CHF 1.00 par jour et par résidant.

Animations

Des animations sont régulièrement proposées aux résidants ; la participation aux activités internes et courantes d’animation est comprise dans le forfait hôtelier ; certaines animations extérieures et les vacances des résidants font l’objet d’une facturation à part.

Cafétéria

La cafétéria est ouverte au public et aux visites de 09h00 à 17h30 Les familles qui souhaitent y prendre un repas à midi avec leurs parents sont les bienvenues. Elles avertissent la cuisine la veille (026/927 5448). Pour des raisons pratiques, aucun repas ne peut être servi le soir aux visiteurs (sauf durant les soirées à thème annoncées sur notre site). La cuisine peut organiser vos fêtes de famille en vous proposant différents menus de Fête; nous vous prions de contacter le chef de cuisine, deux semaines auparavant (026 927 54 58). Toutes les consommations prises à la cafétéria par les résidants sont à leurs  charges.

Courrier

Chaque résidant dispose d'une boîte aux lettres personnelle au rez-de-chaussée. Les résidants qui le désirent reçoivent leur courrier en chambre.

Dentiste

Nous pouvons organiser une visite chez le dentiste pour la révision des prothèses. En cas de travaux conséquents, il vous soumettra un devis. Dans les cas d’urgence, en cas de non disponibilité du dentiste habituel, nous aurons recours à un dentiste ou technicien de notre choix.

Pédicure

Une podologue vient chaque mois. Cette prestation est facturée à part. Les soins intermédiaires s'organisent avec le personnel soignant.

Transports

Les transports privés effectués par le home pour le résidant sont facturés à part.

Argent et objet de valeur

Les résidants peuvent déposer leur argent ou objets de valeur dans le coffre-fort à la direction. Un reçu leur sera délivré lors du dépôt. Nous déclinons toute responsabilité en cas de disparition de valeurs qui ne nous seraient pas confiées.

Chambres

Toutes les chambres sont à 1 lit. Elles sont meublées d'un lit électrique, d’une table de nuit, d’armoires murales. Une table, un fauteuil et une chaise peuvent être mis à la disposition du résidant, qui est toutefois vivement encouragé à meubler sa chambre avec des meubles et effets personnels, afin de retrouver une ambiance familière autour de lui. Cet aménagement ne doit pas envahir la chambre, cela afin de permettre aux collaborateurs d’effectuer leur travail correctement. Toutes les chambres sont équipées d'un WC-douche. L’entretien de la chambre est effectué par le personnel d'intendance du home. Les frais résultants de dégâts causés par le résidant sont à sa charge (chambre à repeindre à cause de la fumée, dégâts au bâtiment, mobilier abîmé par le résidant, etc…). Les effets personnels sont sous la responsabilité des familles.

Décès

L’institution ne souhaite pas se substituer à la famille. Néanmoins, dans ces moments forts nous sommes là, si vous le souhaitez, pour vous aider et vous soutenir. Dans ce but, nous avons créé un document précisant notre philosophie, à l’intention des familles. Vous pouvez l’obtenir en le demandant au responsable de l’étage ou auprès de l’infirmier chef.

Journaux

Des journaux (quotidiens, hebdomadaires) sont à disposition à la cafétéria.

Produits cosmétiques

Les produits tels que savon corporel, shampoing, lait de corps, etc… sont à la charge du résidant. Ils sont fournis par la famille, ou à leur demande par le home, qui les facture.